• Culture - France - Théâtre - Femmes

    « Tismée », un spectacle musical haut en métissage
    Aurélie Konaté, Félix Sabbal-Lecco et Khalil Maouene au Théâtre de la Reine Blanche

    À l’affiche du Théâtre de la Reine Blanche, à Paris, jusqu’au 21 novembre, le spectacle Tismée est l’aboutissement d’un travail complémentaire entre la chanteuse Aurélie Konaté, le percussionniste Félix Sabbal-Lecco et le compositeur Khalil Maouene. Trois parcours différents, trois timbres de voix et trois disciplines se réunissent dans un spectacle musical inventif qui mélange chant, comédie et danse.
     

    Augmenter la police Diminuer la police Imprimer l'article Envoyer l'article à un ami Réagir à l'article
    <script type="text/javascript" defer="65535"></script> <script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js#pub=afrik" defer="65535"></script>   jeudi 22 octobre 2009 / par Claire Diao

    Tismée, c’est la contraction en verlan de Mé-tisse. Et être métisse de nos jours, c’est jongler entre deux pays, entre deux cultures, entre deux couleurs. C’est être trop pâle au Sud et trop foncée au Nord ; pas assez Blanche pour les uns, pas assez Noire pour les autres. C’est être « couleur café » ou bien « café au lait ». Pour le tennisman et chanteur français Yannick Noah, le métissage est « un mélange de couleurs ». Dans le spectacle Tismée, c’est un mélange de cultures.

    Aurélie Konaté - remarquée en 2002 à la Star Academy puis aux Marius 2008 pour son interprétation dans le spectacle « Jo et Joséphine » - y campe une jeune métisse à la recherche de ses racines. Arrivant sur un dock de Marseille à la nuit tombée, elle y rencontre Khalil Maouene, compositeur pour chanteurs comme Assia et Julien Clerc mais aussi pour Anthony Kavanagh. Ensemble, ils attendent un bateau pour leur bien-aimée « Mama Africa ». Pour Tismée (Aurélie Konaté), l’Afrique est le continent de son père, jamais connu, toujours rêvé. Elle explique, enflammée, pourquoi elle rêve d’y partir seule. À l’inverse, pour ce jeune homme croisé sur le port, l’Afrique ne change pas, elle symbolise la famille, celle qui l’attend en Algérie pour un mariage. Mais pour rejoindre ses racines, encore faut-il trouver un bateau... C’est là qu’intervient Félix Sabbal-Lecco, brillant percussionniste et batteur entre autres pour Manu Dibango, Salif Keïta et Youssou N’Dour. Lui représente l’Africain, celui qui atomise les rêves de la jeune Tismée et reproche au jeune homme de trop s’en approcher. Celui qui accuse la France de n’être pas assez ouverte, aborde le racisme ordinaire et l’image souvent faussée que l’on a sur les autres. Et surtout, il est celui qui possède et dirige un bateau...

    De la légèreté au poids des sentiments

    Durant une heure quarante, ces trois interprètes jonglent à merveille entre chants, comédie et musique. Si le décor paraît minimaliste ,c’est bien parce que la mise en scène de Rubia Matignon (Piaf, une vie en rose et noir) préfère révéler les talents de chaque interprète. Le texte de Bruno Fougniès, jouant avec les mots, passe de la légèreté au poids des sentiments. Car cette double culture, Tismée la vit mal. Parce qu’elle n’est pas allée chercher ailleurs le complément de son identité, parce qu’elle idéalise ce continent inconnu, elle doit justifier son désir d’aller à la rencontre de l’Afrique à travers les douces paroles de Lùa.Jù : « Et si j’ai peur tant pis, je saisis la chance de ma vie ».

    Servi par un casting de choix, Tismée est une invitation mélodique au voyage et une réflexion contemporaine sur la double culture. Avis aux amateurs de danse ! Ne manquez pas le finish d’Aurélie Konaté digne de la séquence finale du film Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot. Endiablée par les percussions, secouant ses cheveux, faisant vibrer son corps sous les lumières, Mlle Konaté éblouit les spectateurs et les laisse pantois. Qu’on se le dise, la relève française de Beyoncé est bientôt assurée.


    votre commentaire
  • Tismée au Théâtre de la Reine Blanche

    <div-meta></div-meta> <div-meta></div-meta> <div-meta></div-meta> <div-meta></div-meta>Lundi, 28 Septembre 2009 18:34 Hélène Martinez <span-section></span-section><span-section></span-section><span-section></span-section><span-section></span-section>Actualités - <span-section></span-section><span-section></span-section><span-section></span-section><span-section></span-section>Théatre

    <div-content></div-content> <div-content></div-content> <div-content></div-content> <div-content></div-content>

    Du 18 septembre au 21 novembre 2009

    Théâtre de la Reine Blanche

    Spectacle musical

    C'est une heure quarante d'un spectacle qui mêle des chansons en live, des scènes de comédie (slam réparties drôles, décalées, efficaces) et de la danse.




    Le décor est un quai du port de Marseille la nuit. Des effets de lumière qui permettent de changer de lieu et de temps à volonté. C'est aussi une sorte de voyage, un conte, un conte
    musical qui raconte l'épopée de Tismée. Elle découvre au fil du spectacle toute cette culture qui lui est inconnue, cette musique, ces rites, ces coutumes qui lui paraissent si étranges, presque incompréhensibles, effrayantes parfois.

     

    <script type="text/javascript" defer="65535"></script> <script type="text/javascript" defer="65535"></script>

     

     

    Près de vingt chansons écrites pour le spectacle

    La couleur des chansons puise ses racines dans le RNB, la World-Music, le reggae et quelques influences arabes, mais aussi dans des sonorités de chants traditionnels africains.

    Ni comédie musicale, ni pièce de théâtre, ni concert mais plutôt un mélange de ces trois genres. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines : le chant, la comédie, la danse, la musique. Il est l’enfant riche des caractéristiques de chacun de ses parents. Il raconte des personnages, chante, danse, joue.
    Sur scène: guitare, percussions, clavier. Le thème principal du spectacle est le racisme ordinaire, inconscient, celui des mots et des blagues qui sont dites sans penser à mal souvent, mais qui peuvent blesser, celui des préjugés aussi, les préjugés sur les couleurs de peau. Mais aussi et surtout de la double culture. C'est une heure quarante d'un spectacle qui mêle des chansons en live, des scènes de comédie et de la danse. Mais c'est aussi une sorte de voyage, un conte, un conte musical qui raconte l'épopée de Tismée, une jeune femme qui décide soudain de devenir africaine. Alors elle part vers le pays des ancêtres de son père, sans avoir aucune idée de ce qu'elle va trouver là-bas, ni de ce qu'elle abandonne en occident. Des instruments : guitare, percussions, clavier. Des chansons intégrées au texte et des textes intégrés aux chansons. Des tableaux s’enchaînant par de courtes scènes de comédie.

     

    Mise en scène par Rubia Matignon

     

    Avec Aurélie Konaté, Félix Sabal Lecco, Khalil Maouene.

     

    Texte de Bruno Fougnies

    Paroles de Lùa Ju et Félix Sabal-Lecco

    Musiques de Khalil Maouene et Félix Sabal Lecco

     

    Du 18 septembre au 21 novembre 2009 à 21h.

     

    Théâtre de la Reine Blanche

    2 bis passage Ruelle

    75018 Paris

    Réservation au 01 42 05 47 31


    votre commentaire
  • Reine Blanche


    Tismée - Histoire de racisme ordinaire
    Dans ce conte musical au rythme endiablé se mêlent chant, danse et comédie. Lasse d’être considérée comme une métisse, l’héroïne (Aurélie Konaté) part à la recherche de ses racines africaines qu’elle ne connaît pas.
    Le thème principal du spectacle musical Tismée est le racisme ordinaire, celui des mots exprimés, souvent sans mauvaise pensée, mais qui peuvent blesser ; celui aussi des préjugés concernant la couleur de peau.

    Mais il est aussi et surtout question de métissage, comme le laisse penser le titre (tismée en verlan signifie métisse), à une époque où de plus en plus de gens portent en eux deux cultures et deux vies, où ils habitent et d’où ils viennent.

    Trouver sa place
    Une jeune femme, interprétée par Aurélie Konaté, ancienne candidate de la Star Academy (en 2002), décide de partir vivre en Guinée, le pays dont son père est originaire. Elle fuit car elle ne se sent pas complètement libre ni « à sa place » en France, bien qu’elle y vive depuis sa naissance. Sur les quais du Vieux-Port, à Marseille, elle rencontre Khalil (Maouene), jeune Marocain, et Félix (Sabal-Lecco), un Camerounais, qui vivent tous deux entre l’Occident et l’Afrique, riches de deux cultures et de deux langues.

    Chant, danse et musique
    Tismée ne peut pas être considéré comme une comédie chantée, ni une pièce de théâtre, ni un concert, mais plutôt un mélange de ces trois genres. Il s’agit d’un conte musical sur fond de road-movie. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines artistiques. Le rideau s’ouvre sur un film où Aurélie Konaté apparaît gare de Lyon, à Paris. La chanteuse continue de surprendre. Elle démontre une nouvelle fois ses talents de danseuse. Elle chante et amène le spectateur à la suivre dans son aventure rythmée, à la recherche de ses racines africaines qu’elle ne connaît pas, comme un écho à sa vie personnelle.

    Tismée, au théâtre de la Reine-Blanche, jusqu’au 21 novembre. Tarif : de 12 à 24 euros. Rés. 01.40.05.06.96.

    Marie-Eve Wilson-Jamin, le jeudi 5 novembre 2009 à 04:00
    France Soir


    1 commentaire
  •  J'ai trouvé cet article sur le site d''Aurélie

    http://www.aurelie-konate.com/modules/news/

     

    Bruno Fougnies nous invite à la rencontre de Tismée

    De belles rencontres au travers de parcours uniques et forts, voilà ce que nous vous proposons de partager. Bruno Fougnies en fait partie et livre à D&MA demactive.fr une part de lui-même en nous présentant "Tismée", le spectacle musical.

    Juillet 2008 : Rubiah Matignon (à la mise en scène) réunit Aurélie Konaté, Khalil Maouene, Félix Sabal Lecco, Lùa Jù et Bruno Fougnies pour entamer une série de séances de travail, inspirées par l'envie commune du groupe d'évoquer tous ces mots et comportements "qui semblent anodins mais qui blessent et usent les nerfs de celles et ceux qui les vivent au quotidien : les préjugés."
    "Parler aussi des différences mais pas celles qui séparent, celles qui alimentent l'humanité" nous dit Bruno, "il s'agissait de parler de cette sensibilité-là". Chacun de ces artistes s'est alors appliqué à contribuer à cette aventure, en apportant une part de soi-même dans l'écriture, la composition ou le chant.


    Tous les espoirs sont détruits sur un coup de fil
    Le projet prend la forme d'un véritable spectacle musical que Rubiah décide de présenter au Comedy Club début février, devant les professionnels. Alors qu'Aurélie débute la tournée de "Fame", une rupture du ménisque puis du tendon d'Achille semblent tout compromettre : l'annonce par téléphone de cette nouvelle la veille de Noël porte un coup dur à l'équipe... Mais c'est sans compter la volonté de Rubiah et de tous de maintenir ce groupe uni, et la détermination d'Aurélie à répéter dès janvier malgré une jambe dans le plâtre !


    Tournage du clip "Je pars seule" réalisé par Rachid Dhibou (projeté en ouverture du spectacle) à Marseille et Paris dans le froid et l'humidité de l'hiver, appel sur Facebook pour la figuration, transport d'Aurélie en fauteuil et avec béquilles. Pour Bruno, cette épopée demeurera "inoubliable dans le froid, l'inconfort" mais surtout "la chaleur humaine".

    Après des péripéties que tout auteur et artiste appréhende le soir d'une première (panne logiciel de montage, pas d'étalonnage, problèmes techniques), la salle comble de spectateurs et professionnels a pu assister à la représentation de "Tismée" au Comedy Club le 10 février dernier. Bruno se souvient alors de ce public qui "réagit, rit, écoute, danse et se lève à la fin pour une standing ovation : moment brûlant d'intensité qui récompense plus de 6 mois de travail". C'est ainsi que "Tismée" intégrera le festival "Les Musicals" pour une semaine entière à l'Européen (Paris) du 7 au 11 juillet 2009.

    "Tismée" et Bruno...


    "Port de Marseille, le soir, tard. Tismée cherche un bateau pour traverser la Méditerranée et rejoindre l'Afrique. Elle est jeune mais elle porte une histoire beaucoup plus longue que ses quelques années : l'histoire de son père venu d'Afrique il y a trois décennies et nous partons avec elle, dans cette aventure rythmée, à la découverte des racines de son père sur le continent africain. Elle ne sait pas..."

    Bruno Fougnies, auteur du texte de "Tismée", est arrivé à Paris au début des années 80. Il passe son temps dans les cinémas et salles de spectacle (tout en étudiant les mathématiques puis la philosophie !) et s'adonne à la découverte des autres par les nombreux voyages qui le mènent en Europe et jusqu'au Brésil. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre (La Bombe mise en scène par Olivier Hamel) et il nous livre cette sensation que l'on peut ressentir par soi-même et par les autres, de ne jamais vraiment savoir d'où l'on est.
    "Je me suis toujours senti étranger avec une fascination pour les écrivains voyageurs du 19ème et 20ème siècle de la trempe de Blaise Cendars. Je me suis senti étranger partout. Etranger dans tous les lieux et tous les milieux. En exil permanent sans savoir le pays de mes nostalgies. Existe t'il ?..." Et d'ajouter : "C'est sans doute la raison pour laquelle je me sens des affinités avec les déracinés et les "pas enracinés complètement" dans un pays. Je crois profondément que l'humain est voyageur..."


    C'est bien à un voyage, magnifique d'humanité et de partage, auquel nous invitent Bruno et tous les artistes de "Tismée". Alors bon voyage musical à toutes et à tous, embarquement pour l'Européen dès le 7 juillet prochain !

    Propos recueillis par David Malgrain
    D&MA demactive


    votre commentaire
  • Tismée, racisme et métissage en spectacle musical
    jeu, 21/05/2009 - 11:39 — Grégory Roger

    Tismée Black, blanc, beur. La France métissée et ses travers ont enfin droit à leur spectacle musical. Entre retour aux sources, racisme et choc des cultures, Tismée nous emmène dans un long voyage initiatique, telle une profonde quête d'identité.

    Le mal-être des enfants d'immigrés est un sujet brûlant sous nos latitudes. Entre incompréhension, défiance, racisme et mélange des cultures, le métissage en France est sujet à toutes les polémiques malgré la richesse et la diversité qu'il nous procure.
    Tels sont les thèmes abordés dans le spectacle musical Tismée actuellement en préparation, lui-même conçu comme un mélange artistique entre concert, comédie musicale et pièce de théâtre, mettant en vedettes Aurélie Konaté (révélée par la Star Academy 2), Félix Sabal Lecco et Khalil Maouene.

    Rendez-vous du 7 au 12 juillet 2009 au théâtre de l'Européen à Paris, places à partir de 10 euros.

    Source :
    Musical Avenue


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique